Les édifices religieux

Véritable carrefour de civilisations, Essaouira a été caractérisée de tout temps, par les trois religions monothéistes : l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme.

La ville comptait une quarantaine de synagogues, une église mais aussi de nombreuses mosquées et zaouias très présentes dans la Médina. La Médina compte à elle seule treize mosquées qui sont les plus anciennes de la ville dont la mosquée Sidi Mohammed Ben Abdellah qui fut édifiée en même temps que la ville en 1764. Derrière les portes de la Médina, se cachent également de très nombreuses zaouïas telles la zaouïa Hmadcha (fondée au XVIIIème siècle), la zaouïa Sidna Bilal (fondée par une confrérie Gnaoua) ou bien encore la zaouia Aïssaoua qui est la plus importante de la ville. Les cimetières musulman, juif et chrétien, qui parsèment également la ville, sont autant de témoignages de ce patrimoine multiculturel.
Mosquee_Kasbah_Essaouira

Mosquée de la Kasbah

Cet édifice, situé dans l’ancienne Kasbah, fut construit à l’époque même de la fondation de la ville. Il fut élevé avec son minaret carré, ses dépendances, une medersa, des logements et des chambres pour étudiants. Le plan de cette mosquée est très régulier, l’aire couverte par l’édifice forme un carré d’environ 30m de côté, sa superficie est donc d’environ 900m². Les plafonds et portes intérieures sont finement décorés.
View of the Ben Youssef Mosque in Essaouira, Morocco

Mosquée Ben Youssef

Située dans la partie sud-est de la Médina, la mosquée Ben Youssef est l’un des édifices les plus importants et les plus imposants de la cité. Une grande partie de sa façade s’appuie aux remparts qui bordent le Méchouar. Le plan de l’ensemble de cette mosquée est assez régulier. Au milieu coule une fontaine à ablutions. Les portes et plafonds de la mosquée sont peints d’une façon très fine.
synagogue

Synagogue de Simon Attias

La synagogue Simon Attias située au coeur de l’ancienne Kasbah, été construite à la fin du XIXème siécle par un marchand de la ville. Ce monument, de forme rectangulaire de 24 m de long et de 19 m de large s’organise autour d’une cour de 36 m2, est construit sur trois niveaux. Le bâtiment accuse dans son ensemble une sobriété et une pureté des formes et des matériaux. Un soin particulier a été apporté à la décoration de la salle de prière.
eglise_notre_dame_essaouira

L’église Notre Dame de l’Assomption

Essaouira est la seule ville du Maroc à posséder une église dont les cloches sonnent tous les dimanches à 10 h. Elle accueille régulièrement quelques résidents et aussi les touristes de passage désirant retrouver un endroit où la spiritualité règne en maître. Construite en 1936, l’ancienne église portugaise qui date du XVIIIème siècle, est située en dehors des remparts, entre la porte de Bab Marrakech et la plage.

Patrimoine & Histoire

Essaouira possède une longue et riche histoire, qu'elle vous livre avec authenticité et spontanéité